Le Moteur & le Parpaing – projet d’urbanisme à Trignac

LE MOTEUR & LE PARPAING

Projet de Fin d’Études à l’ENSA Nantes, 2017. Projet d’urbanisme à Trignac, en banlieue de Saint-Nazaire, portant sur la requalification de la frange urbaine de la route nationale 171.

Trignac, avec ses célèbres aciéries alimentant les chantiers navals de Saint-Nazaire, fut un des premiers pôles industriels de l’Ouest de la France, et un centre de diffusion du syndicalisme dans toute la Bretagne. Bien que les forges aient cessé toute activité depuis les années 1940, le territoire demeure encore aujourd’hui fortement industrialisé.

Durant les combats de la poche de résistance allemande de Saint-Nazaire en 1944-1945, l’armée américaine coupe la ville en deux en construisant ce qui deviendra la route nationale 171, celle que l’on emprunte aujourd’hui pour se rendre dans la région depuis Nantes, Rennes et Paris. Les américains inaugurèrent ainsi le début de l’ère automobile dans ce territoire marécageux où les milliers d’ouvriers se rendaient encore à l’usine à pied, à vélo ou même à bord de petits tramways sillonnant la campagne brièronne.

En 2016, la portion de nationale traversant la petite ville est l’une des plus fréquentées du département, et le mariage entre ville et route semble avoir échoué, si bien qu’un vaste mur anti-bruit s’apprête à être construit pour enfin venir à bout des nuisances sonores que les habitants subissent. Ainsi, les automobilistes traversant Trignac n’auront bientôt plus conscience qu’ils traversent un territoire habité, leur trajet se résumant à la traversée d’un vaste couloir sans expression. Un autre aménagement aurait-il été possible pour préserver et rendre signifiant cette cohabitation entre route et ville, qui demeurent pourtant indissociables l’une et l’autre ?

Le Moteur et le Parpaing propose une autre articulation entre ville et route, de manière à ce que celle-ci ne soit plus un élément perturbateur de la vie périurbaine, mais un élément paysager à part entière.

Projet mené dans le cadre de l’étude Estuaire 2029, encadré par Chérif Hanna (architecte) et Éric Chauvier (anthropologue).